Don / Adhésion

Les infos du mois – Mars 2020

Bonjour à toutes et tous !

Nous avons choisi de faire cette newsletter bien que les activités de l’association soient très réduites, pour vous tenir informé·es de notre fonctionnement pendant cette période particulière et relayer des informations intéressantes et importantes sur les sujets du chômage et de la précarité.

Nous espérons que cette newsletter vous trouve en santé et en sécurité pendant ce confinement.

Bon courage à tous et toutes,

✒ L’équipe de Tandem

LES ACTIVITES

Comme évoqué dans un mail en début de confinement, les activités de Tandem sont réduites et les différents événements prévus sont suspendus. Difficile de prévoir à quelle date les événements seront reportés, sans savoir à quoi ressembleront les mois qui suivront le confinement.

  • L’Assemblée Générale, qui devait avoir lieu aujourd’hui, sera reportée dans les mois qui suivront.
  • Une soirée d’information sur la réforme de l’assurance chômage, dont les dernières mesures devaient entrer en vigueur le 1er avril mais reportées au 1er septembre. Nous espérons pouvoir le réaliser avant cet été.

Pour le reste des activités, nous continuons à suivre les parrainages en cours, et nous acceptons de nouveaux parrainages pour les intéressé·es, certains parrains/marraines étant d’accord d’accompagner à distance.

Nous nous tenons également disponible pour répondre à des question
s liées à la défense des droits, l’accès aux allocations chômage et aux minimas sociaux.

INFORMATIONS COVID-19

Plusieurs évolutions dans le fonctionnement de pôle Emploi, l’accès aux droits et les minimas sociaux sont à noter pendant cette période de confinement :

  • Chômage : La deuxième partie de la réforme de l’assurance chômage, qui doit porter sur la calcul du salaire journalier de référence SJR est reportée au 1er septembre 2020. Le MNCP s’est fermement opposé à la mise en place de cette réforme, et bien qu’il est évidemment nécessaire que la réforme soit repoussée, celle-ci devrait tout simplement être supprimée !
    Un article du MNCP sur ce point
  • Contrôle de la recherche d’emploi / radiation : les contrôles sont suspendus le temps du confinement tout comme les démarches liées à des litiges, aucune radiation ne pourra être décidée jusqu’à la fin du confinement.
  • Fin de droit au chômage : Toutes les personnes arrivant en fin de droit pendant le mois de mars et jusqu’à la fin du confinement verra sa période de chômage prolongée, à condition de continuer à s’actualiser sur le site de Pôle Emploi.
  • Allocation logement : La modification de calcul, qui entraînera une perte d’allocation logement pour des milliers de personnes, est également reportée, à une date pour l’instant inconnue.

PLUS D’INFOS

Les infos du mois – Février 2020

Bonjour à toutes et tous !

La météo et les actualités maussades (on vous épargne les redites, vous êtes sûrement bieeeen au courant grâce à nos très chers médias), n’ont pas affecté l’équipe de Tandem. On avance sur nos activités, et plusieurs événements et rendez-vous sont en préparation !

On vous laisse découvrir tout ça, bonne lecture !
 

✒ L’équipe de Tandem

AG 2020

L’Assemblée Générale de Tandem approche !
Elle aura lieu le 2 avril 2020
à La Cordée,

1 carrefour Jouaust
(métro Sainte Anne)

En prévision de l’AG, vous pouvez mettre à jour votre adhésion, et nous prévenir de votre présence ce jour là. Nous serions ravi·es d’accueillir de nouvelles personnes pendant ce moment important pour l’association, qui permet de nous rassembler, réfléchir aux orientations de l’association, à notre projet et aux manières de le mener.

Merci à La Cordée, espace de coworking, qui nous accueille pour la troisième année dans leurs locaux chaleureux et accueillants !

Si vous pouvez, prévenez-nous de votre présence, par mail à contact@tandem-emploi ou par téléphone au 06 50 90 97 96.

💡  DÉCRYPTAGE DE LA RÉFORME CHÔMAGE

omme vous le savez, la réforme de l’assurance chômage se met en place, malgré les contestations sociales et les études qui démontrent l’inefficacité, voire les dégâts sociaux, des mesures prévues.

A défaut de pouvoir la changer, nous proposons un temps de décryptage de la réforme, afin de mieux comprendre les enjeux et conséquences des mesures, pouvoir s’y préparer et connaître les moyens, en tant que chômeur, chômeuse et précaire, de défendre ses droits.

Le 9 avril de 18h à 20h
au Ptit Blosneur
(super chouette conciergerie de quartier qui nous prête gentiment ses locaux),
15 avenue de Pologne

Dans les médias

Nous avons été invitée par Angèle, de l’émission Le sens du travail, diffusée sur Radio G, radio associative d’Angers, à échanger avec elle sur notre activité. Avec sa collègue, elles abordent la question du sens du travail sous plusieurs angles, en allant à la rencontre des gens et de leur rapport au travail.

Nous avons longuement échangé, sur notre perception de l’accompagnement à l’emploi, de la défense des droits, de l’implication dans des assos de chômeurs/chômeuses.
On est ravi·es d’avoir pu prendre le temps de parler de notre activité, et de ce qui nous tient à cœur, dans notre engagement contre le chômage et la précarité.

🗓️  Agenda mars

– 03.03 : Permanence au 4Bis
– 05.03 : Comité de liaison Pôle Emploi
+ Soirée sur le chômage et les précarités
– 06.03 : Breq’in Jobs, place Sarah Bernardt

– 10.03 : Permanence Rennes 2
– 12.03 :
CA Tandem
– 17.03 : GSE interquartiers
– 19.03 : CA MNCP

Les infos du mois | Janvier 2020

Beaucoup de plaisir au programme de cette newsletter de janvier !

On vous laisse découvrir :
– le super témoignage d’une ancienne filleule, accompagnée en 2019
– des infos sur les temps collectifs à venir
– l’agenda du mois de février
– une vidéo du MNCP qui met points sur les i quant aux annonces de » baisse du chômage « 

Bonne lecture !

  ✒ L’équipe de Tandem

PARRAINAGE

Pour donner un aperçu à celles et ceux qui ne connaîtraient pas bien le parrainage, nous vous partageons ci-dessous le témoignage de Bertille, accompagnée en 2019.
(Merci beaucoup pour ces retours !)

“Ma route a croisé celle de Tandem suite à la recommandation d’un collègue du secteur associatif. J’étais, à l’époque, à la recherche d’une activité dans le domaine de la communication.

Dès mon premier appel, Maïwenn (salariée de l’association) m’a proposé une rencontre dans le but de mieux comprendre mes besoins.

De là, elle s’est mise en quête d’un parrain/marraine pour m’aider dans mes recherches d’emploi. Il faut dire que j’étais nouvelle sur le territoire rennais et mon réseau professionnel était très mince.

Après quelques semaines, Claire (couteau suisse de l’espace de coworking La Cordée) est devenue ma marraine et m’a accompagnée pendant 6 mois dans le développement de mon activité. Et oui, j’avais pris la décision de me lancer en tant que freelance dans la rédaction web et la communication ! Tous les mois, nous nous sommes retrouvées à la Cordée afin de faire un point sur l’évolution de mon travail, de mes clients, de mes pistes d’évolution. Toujours bien encadrée par Maïwenn qui venait de temps en temps nous rendre visite pour suivre nos échanges. Maintenant que mon parrainage est fini, je garde un excellent souvenir de ces moments d’échanges et de coaching. J’ai appris beaucoup. Être entourée quand on se lance dans un nouveau projet est très appréciable et précieux.
 
Merci à Tandem pour ses actions et son aide dans la recherche d’emploi, période difficile à appréhender. Heureusement que des dispositifs tels que celui proposé par Tandem existent pour soutenir les jeunes en situation de précarité durant leur période de chômage.

💡 TEMPS COLLECTIFS

Plusieurs temps collectifs sont en préparation !

  • une soirée autour du livre « Chômage, précarité : Halte aux idées reçues » , projet collectif initié et dirigé par le MNCP, qui nous amènera à réfléchir collectivement aux questions suivantes :
       > Qu’est ce que c’est être chômeur, chômeuse aujourd’hui ?
    > Qui sont les chômeurs, chômeuses ?
      > Comment défendre ses droits ?

La soirée aura lieu le 5 mars prochain,
à la librairie Planète Io !
Rdv à 18h, 7 rue St Louis à Rennes (métro Ste Anne)

  •  une deuxième soirée décryptage de la réforme de l’assurance chômage, en vue de l’entrée en vigueur de la deuxième partie des mesures prises par la réforme, le 1er avril prochain. Les lieu et date ne sont pas encore fixés. Les infos seront annoncées dans une prochaine newsletter et sur notre page FB !

📣 MNCP

Le MNCP a préparé une vidéo, pour répondre aux annonces victorieuses faites par le Gouvernement sur la baisse des chiffres du chômage.
 » Ce n’est pas le chômage qui baisse, c’est le nombre d’inscrit·es à Pôle Emploi ! « 

🗓️   AGENDA FEVRIER

  • 04.02 : permanence au 4Bis
  • 11.02 : Permanence à Rennes 2 
  • 12.02 : CA du MNCP + soirée des Grossiers de l’écran à Paris

Les infos du mois | Décembre 2019

✨🌞🌟🎉

Comme le veut la tradition (et parce qu’on est des gens poli·es !), nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année 2020 !

2019 a été une année riche et intéressante pour nous, elle nous permet de commencer 2020 dans une bonne dynamique ! Nous démarrons l’année dans des nouveaux locaux, et avec l’envie de continuer à mener nos actions. Les actualités sociales et politiques nous poussent bien sûr à affirmer encore davantage notre engagement dans un accompagnement à l’emploi qui soit humain et adapté aux réalités des concerné·es ; dans le fait de porter la parole, donner à voir et défendre les droits des chômeurs, chômeuses et précaires.
On recommande la dernière petite BD de Emma sur les voeux du Président et la communication du gouvernement sur les réformes et mouvements sociaux en cours.

Nous en profitons également pour vous dire que si nos projets vous semblent pertinents et importants, vous pouvez nous soutenir, en adhérant à l’association, ou même en nous rejoignant !


 
✒ L’équipe de Tandem

EMMENAGEMENT

On commence l’année fraîchement installé·es dans nos nouveaux locaux ! Comme annoncé, nous avons emménagé dans des locaux que nous partageons avec Les Editions du Commun, et Coop Eskemm.
On les remercie encore de nous accueillir, nous sommes ravi·es de partager notre quotidien de travail avec eux !

Vous pouvez nous rendre visite au
11 Square de Galicie
tout près de l’arrêt de métro Blosne.

📣 MNCP

Les Grossiers de l’écran, cérémonie absurdo-politique, récompense les pires déclarations des politicien·nes sur le chômage et la précarité. Elles ont été regroupées dans trois catégories :
  • Réforme de l’assurance chômage
  • Mépris de classe
  • Emmanuel Macron (parce qu’au vu de la quantité de ses déclarations absurdes et méprisantes sur les chômeurs, chômeuses et précaires, il méritait une catégorie à lui seul)·es pour décrypter les déclarations présentées.
Une vidéo par catégorie a donc été réalisée pour dévoiler, les candidat·es et les paroles pour lesquelles ils/elles sont nommé·es, mais également pour donner la parole à des cheurcheurs, chercheuses et militant·es pour décrypter les déclarations présentées.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris,
au théâtre de la Belle Étoile,
le 12 février à 20h
Entrée libre // Places limitées

Territoire Zéro Chômeurs - Rennes / Le Blosne

Projection « Nouvelle Cordée »
L’équipe de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée organise une soirée autour de la projection du film Nouvelle Cordée, de Marie Monique Robin, qui retrace l’histoire de l’initiative TZCLD sur le territoire de Mauléon. Le film donne la parole aux protagonistes de cette aventure, ancien·nes chômeurs et chômeuses de longue durée, qui ont pu s’émanciper de cette situation grâce à l’initiative TZCLD.

La projection du film sera suivie d’un débat avec Marc Humbert, professeur d’économie de Rennes 1 et l’équipe rennaise de Territoire Zéro Chômeur.

🗓️  Agenda janvier

– 09.01 : CA Tandem
– 14.01 : Co-animation d’une action de sensibilisation des institutions à la lutte contre les discriminations, avec le CRIDEV, ISKIS et Rennes Métropole.
– 23.01 : Comité de Liaison Pôle Emploi (contactez-nous pour y participer avec nous !)

30.01 : Comité Local pour l’Emploi #2, de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Les infos du mois | Octobre 2019

ON EN EST OU ?

Le parrainage

Depuis quelques semaines, les demandes au sujet du parrainage se font un peu plus rares. Les personnes accompagnées dans ce dispositif sont moins nombreuses que les autres années. Nous essayons d’évaluer les facteurs qui influent sur cette évolution : notre situation géographique, la communication, le dispositif en lui-même, une évolution des besoins des récemment diplômé·es…
Nous évaluerons dans le moyen terme ce qu’il convient de mettre en place en fonction de l’évolution de la demande. Dans tous les cas, nous croyons réellement dans la pertinence et l’efficacité du dispositif de parrainage tel qu’il est mis en place au sein de Tandem. Il répond efficacement aux besoins repérés lors de la création de l’association : lutter contre l’isolement de la recherche d’emploi, apporter un soutien personnalisé dans l’accès à l’emploi, aider à la création d’un réseau, participer à redonner confiance.

La défense des droits

Au contraire, les demandes liées à la défense des droits se multiplient. Autant au sujet de litiges en cours avec Pôle Emploi, que pour des conseils au sujet de contrôle de la recherche d’emploi. Il est fort probable que ceci soit dû à l’augmentation, au sein de Pôle Emploi, des équipes de contrôle de la recherche d’emploi, qui se met en place depuis le début de l’année.

Pourtant, il semblerait que les contrôles s’avèrent relativement inefficaces et non justifiés : d’une part parce que les fraudes sont souvent involontaires, l’objet d’erreurs, d’oublis, de méconnaissance. Et d’autre part, elles sont véritablement minimes comparativement aux autres types de fraude telle que la fraude fiscale. Les contrôles ont généralement pour effet de générer culpabilité et angoisse chez les personnes contrôlées, qui se trouvent, dans la grande majorité des cas, dans des situations de précarité complexes.

Les temps collectifs

Nous travaillons à l’organisation d’un temps collectif autour de la réforme de l’assurance chômage. Nous souhaitons construire un temps qui permette aux personnes de s’outiller et comprendre, pour y être préparé, et pourquoi pas réfléchir ensemble à des moyens de lutter contre l’avancée grandissante de la précarisation et de la stigmatisation des chômeurs, chômeuses et précaires.

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

L’équipe TZCLD du Blosne se mobilise depuis plusieurs mois. L’organisation de la Grève du Chômage occupe une grande partie des réunions hebdomadaires qui ont lieu à la Maison du Projet. Ainsi, le 7 novembre, des activités ont été organisées toute la journée, sur le Blosne.

L’objectif : donner à voir les besoins recensés sur le territoire, les possibilités de création d’emploi pour la future EBE (Entreprise à But d’Emploi), faire parler du projet, sensibiliser les habitant·es du quartier à cette thématique.

Actu MNCP

Réforme de l’assurance chômage

On y est ! La réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur ce premier novembre, pour une partie des mesures (les dernières mesures seront effectives en avril).
Les effets sur l’indemnisation des chômeurs et chômeuses seront sans précédent. Comme évoqué dans la dernière newsletter, les estimations évoquent un million de personnes impactées, 50% des chômeurs et chômeuses indemnisées touché.es : 10% des personnes exclues de l’assurance chômage, 40% dont le montant des indemnisations se verra réduit.
Mediapart a produit des exemples à partir de cas concrets, pour illustrer la réalité des changements générés par cette réforme :

Agenda Novembre

– 05/11 : Permanence au 4Bis – 14h/18h
– 07/11 : Grève du chômage – TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée)
– 14/11 : CA Tandem
– 21/11 : Comité local pour l’emploi – TZCLD
– 28/11 : CA Mouvement National des Chômeurs et Précaires

Les infos du mois | Novembre 2019

Le mois de novembre, certes météorologiquement maussade, a été riche en nouvelles et projets ! Nous avons validé notre projet de déménagement, participé à la Grève du chômage, manifesté contre le chômage et la précarité…

📦🚀📭
DÉMÉNAGEMENT !

Après moultes réflexions, nous avons décidé il y a quelques semaines, de changer de local. Nous avons envie d’intégrer un lieu collectif, avec d’autres structures, des gens, des projets et des dynamiques qui nous parlent !

Nous avons eu la chance de rencontrer les Éditions du Commun, qui cherchaient de nouveaux colocataire. Leurs envies, de créer du lien au sein de leur quartier, de rencontrer les habitant·es, de s’intégrer à la vie locale, nous a particulièrement donné envie.

Nous emménageons donc au sein de leurs locaux courant décembre. Et nous partagerons les lieux avec les Éditions du Commun et Coop Eskemm.

Vous pourrez donc venir nous rendre visite au
11 Square de Galicie,
tout près de l’arrêt de métro Blosne.

TZCLD - GREVE DU CHÔMAGE

Le 7 novembre dernier, nous avons participé à la Grève du chômage, à l’initiative nationale de TZCLD. De la même manière que les salarié·es se mettent en grève pour visibiliser leur mécontentement vis-à-vis de leurs conditions de travail, la Grève du chômage a pour objectif de donner à voir les revendications des chômeurs et chômeuses quant à leur situation. Chaque territoire s’empare de cette journée comme il le souhaite.

Au Blosne, le groupe a décidé de visibiliser les différents besoins du territoire, qui pourraient donner lieu à des créations d’emplois dans le cadre du projet ; et de mettre en place des actions visibles et conviviales pour interpeller les passant·es. Ainsi la journée à été animée par : la distribution d’une soupe mitonnée à partir d’invendus de marchés ; la peinture en couleurs vives d’un mur du quartier ; un atelier création de meubles en palette ; une action dans un supermarché pour aider les personnes à porter leurs courses ; l’animation d’un temps au sein d’un EPHAD…

Cette journée, a permis de parler largement du projet, de le donner à voir à celles et ceux qui pourraient potentiellement s’y intégrer. Elle a aussi été un moyen, pour les participant·es d’investir leur quartier, de se le réapproprier, se rencontrer et constater qu’il est possible de construire ensemble des initiatives en adéquation avec les envies et besoins des concerné·es.

Retrouvez le reportage radio d’Ici Rennes, sur cette journée.

Actu MNCP

Réforme de l’assurance chômage

Le 30 novembre dernier, Tandem, aux côtés du MNCP, a participé à la 17ème manifestation contre le chômage et la précarité à Paris. Des associations de chômeurs et chômeuses comme AC et l’APEIS, ainsi que des syndicats étaient présents. Cette manifestation, encore plus que les autres années, était particulièrement importante pour exprimer notre désaccord profond vis-à-vis la réforme de l’assurance chômage.
De la même manière, le 5 décembre, nous manifesterons, pour défendre nos droits et en revendiquer de nouveaux. Le système des retraites, actuel comme celui qui est annoncé, nie et exclue les chômeurs et chômeuses, et participe à la précarité de beaucoup trop d’entre nous.

La précarité, n’est jamais un choix et il est totalement injuste et injustifié que les personnes qui en sont victimes subissent des punitions supplémentaires.

17ème Manifestation contre le chômage et la précarité – Paris

AGENDA DECEMBRE

– 2.12 : Causerie Tandem/CRIDEV – Décryptage de la réforme de l’assurance chômage
– 3.12 : Participation à l’Assemblée Annuelle de quartier de Bréquigny
– 5.12 : CA Tandem
– 6.12 : GSE élargi – Groupe Solidarité Emploi
– 19.12 : Départ des locaux / Emménagement