Don / Adhésion

La démarche

Avant le parrainage

  • Rencontre avec l’association

 Le/la filleul·e est invité·e à un entretien avec un·e membre de l’association pour valider ensemble les principes du parrainage et remplit donc une fiche de renseignements qu’il transmet à l’association s’il est d’accord pour entreprendre la démarche.


  • Mise en relation avec un·e professionnel·le du secteur

Après validation de la sélection, l’association Tandem transmet au filleul, dès qu’elle le peut, les coordonnées d’un·e professionnel·le de son secteur de recherche, qui aura été contacté préalablement. Les trois parties signent alors une charte de parrainage les engageant à une collaboration de 6 mois et à une régularité dans la fréquence des rendez-vous (en moyenne une à deux fois par mois).

 

  • Première rencontre des filleul·e et parrain/marraine

Le/la filleul·e prend contact avec son parrain/sa marraine pour fixer la date de leur première rencontre. L’association est présente afin de faciliter les échanges et de rappeler aux deux parties le cadre du parrainage.

Pendant le parrainage

Les rendez-vous se déroulent sur un lieu choisi par le parrain/la marraine, généralement son lieu de travail. Le binôme peut s’entendre sur un autre lieu de rencontre.

L’association réalise un suivi téléphonique mensuel durant les six mois du parrainage pour faire le point sur le travail accompli, pour repérer et répondre à d’éventuels besoins. Tandem est présent à deux rencontres : la première rencontre, et le bilan au terme du sixième mois. Le/la filleul·e et le parrain/ la marraine peuvent également contacter l’association à tout moment, pour informer d’un changement de situation.

Le/la filleul·e et le parrain/la marraine pourront être invité·es, avec d’autres binômes, au cours de leur parrainage, à des Temps Collectifs ayant pour buts : l’information, l’échange et la convivialité.

Fin du parrainage

Le parrainage peut prendre fin lorsqu’un des membres du binôme le souhaite. Dans le cas contraire, il s’arrête automatiquement au bout de 6 mois ou après l’obtention d’un emploi correspondant à ce que le/la filleul·e recherche.

Les parrains/marraines et les filleul·es sont invités à collaborer au développement de l’association, et cela, au-delà même de leur relation de parrainage. L’association Tandem souhaite s’appuyer sur une démarche collective par la mobilisation des différents acteurs participants.


Les acteurs

Tandem définit le cadre de la relation filleul/parrain, et intervient ponctuellement en soutien pour chacun des membres. L’association reste à leur disposition pour toute demande de renseignements, partage ou retour d’expérience.

Le/la filleul·e est un·e jeune diplômé·e, en recherche d’emploi, souhaitant bénéficier d’une aide concrète et adaptée pour favoriser l’aboutissement de son projet professionnel, quel que soit son secteur de prédilection.

Le parrain/la marraine est un·e professionnel·le actif du secteur visé par le/la filleul·e, désireux de s’engager dans une expérience humaine enrichissante. Son rôle est d’accompagner bénévolement un demandeur d’emploi en le conseillant dans ses démarches