Don / Adhésion

Octobre 2019


🤷‍♀️  ON EN EST OÙ ?

Le parrainage

Depuis quelques semaines, les demandes au sujet du parrainage se font un peu plus rares. Les personnes accompagnées dans ce dispositif sont moins nombreuses que les autres années. Nous essayons d’évaluer les facteurs qui influent sur cette évolution : notre situation géographique, la communication, le dispositif en lui-même, une évolution des besoins des récemment diplômé·es…
Nous évaluerons dans le moyen terme ce qu’il convient de mettre en place en fonction de l’évolution de la demande. Dans tous les cas, nous croyons réellement dans la pertinence et l’efficacité du dispositif de parrainage tel qu’il est mis en place au sein de Tandem. Il répond efficacement aux besoins repérés lors de la création de l’association : lutter contre l’isolement de la recherche d’emploi, apporter un soutien personnalisé dans l’accès à l’emploi, aider à la création d’un réseau, participer à redonner confiance.

La défense des droits

Au contraire, les demandes liées à la défense des droits se multiplient. Autant au sujet de litiges en cours avec Pôle Emploi, que pour des conseils au sujet de contrôle de la recherche d’emploi. Il est fort probable que ceci soit dû à l’augmentation, au sein de Pôle Emploi, des équipes de contrôle de la recherche d’emploi, qui se met en place depuis le début de l’année. Pourtant, il semblerait que les contrôles s’avèrent relativement inefficaces et non justifiés : d’une part parce que les fraudes sont souvent involontaires, l’objet d’erreurs, d’oublis, de méconnaissance. Et d’autre part, elles sont véritablement minimes comparativement aux autres types de fraude telle que la fraude fiscale.
Les contrôles ont généralement pour effet de générer culpabilité et angoisse chez les personnes contrôlées, qui se trouvent, dans la grande majorité des cas, dans des situations de précarité complexes.

Les temps collectifs

Nous travaillons à l’organisation d’un temps collectif autour de la réforme de l’assurance chômage. Nous souhaitons construire un temps qui permette aux personnes de s’outiller et comprendre, pour y être préparé, et pourquoi pas réfléchir ensemble à des moyens de lutter contre l’avancée grandissante de la précarisation et de la stigmatisation des chômeurs, chômeuses et précaires.

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

L’équipe TZCLD du Blosne se mobilise depuis plusieurs mois. L’organisation de la Grève du Chômage occupe une grande partie des réunions hebdomadaires qui ont lieu à la Maison du Projet.

Ainsi, le 7 novembre, des activités ont été organisées toute la journée, sur le Blosne.

L’objectif : donner à voir les besoins recensés sur le territoire, les possibilités de création d’emploi pour la future EBE (Entreprise à But d’Emploi), faire parler du projet, sensibiliser les habitant·es du quartier à cette thématique.

📣 Actu MNCP

Réforme de l’assurance chômage
 
On y est ! La réforme de l’assurance chômage est entrée en vigueur ce premier novembre, pour une partie des mesures (les dernières mesures seront effectives en avril).
Les effets sur l’indemnisation des chômeurs et chômeuses seront sans précédent. Comme évoqué dans la dernière newsletter, les estimations évoquent un million de personnes impactées, 50% des chômeurs et chômeuses indemnisées touché.es : 10% des personnes exclues de l’assurance chômage, 40% dont le montant des indemnisations se verra réduit.
Mediapart a produit des exemples à partir de cas concrets, pour illustrer la réalité des changements générés par cette réforme :

Agenda de novembre

– 05/11 : Permanence au 4Bis – 14h/18h
– 07/11 : Grève du chômage – TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée)
– 14/11 : CA Tandem
– 21/11 : Comité local pour l’emploi – TZCLD
– 28/11 : CA Mouvement National des Chômeurs et Précaires