Don / Adhésion
News

Les infos du mois | Novembre 2019

Le mois de novembre, certes météorologiquement maussade, a été riche en nouvelles et projets ! Nous avons validé notre projet de déménagement, participé à la Grève du chômage, manifesté contre le chômage et la précarité…

📦🚀📭
DÉMÉNAGEMENT !

Après moultes réflexions, nous avons décidé il y a quelques semaines, de changer de local. Nous avons envie d’intégrer un lieu collectif, avec d’autres structures, des gens, des projets et des dynamiques qui nous parlent !

Nous avons eu la chance de rencontrer les Éditions du Commun, qui cherchaient de nouveaux colocataire. Leurs envies, de créer du lien au sein de leur quartier, de rencontrer les habitant·es, de s’intégrer à la vie locale, nous a particulièrement donné envie.

Nous emménageons donc au sein de leurs locaux courant décembre. Et nous partagerons les lieux avec les Éditions du Commun et Coop Eskemm.

Vous pourrez donc venir nous rendre visite au
11 Square de Galicie,
tout près de l’arrêt de métro Blosne.

TZCLD - GREVE DU CHÔMAGE

Le 7 novembre dernier, nous avons participé à la Grève du chômage, à l’initiative nationale de TZCLD. De la même manière que les salarié·es se mettent en grève pour visibiliser leur mécontentement vis-à-vis de leurs conditions de travail, la Grève du chômage a pour objectif de donner à voir les revendications des chômeurs et chômeuses quant à leur situation. Chaque territoire s’empare de cette journée comme il le souhaite.

Au Blosne, le groupe a décidé de visibiliser les différents besoins du territoire, qui pourraient donner lieu à des créations d’emplois dans le cadre du projet ; et de mettre en place des actions visibles et conviviales pour interpeller les passant·es. Ainsi la journée à été animée par : la distribution d’une soupe mitonnée à partir d’invendus de marchés ; la peinture en couleurs vives d’un mur du quartier ; un atelier création de meubles en palette ; une action dans un supermarché pour aider les personnes à porter leurs courses ; l’animation d’un temps au sein d’un EPHAD…

Cette journée, a permis de parler largement du projet, de le donner à voir à celles et ceux qui pourraient potentiellement s’y intégrer. Elle a aussi été un moyen, pour les participant·es d’investir leur quartier, de se le réapproprier, se rencontrer et constater qu’il est possible de construire ensemble des initiatives en adéquation avec les envies et besoins des concerné·es.

Retrouvez le reportage radio d’Ici Rennes, sur cette journée.

Actu MNCP

Réforme de l’assurance chômage

Le 30 novembre dernier, Tandem, aux côtés du MNCP, a participé à la 17ème manifestation contre le chômage et la précarité à Paris. Des associations de chômeurs et chômeuses comme AC et l’APEIS, ainsi que des syndicats étaient présents. Cette manifestation, encore plus que les autres années, était particulièrement importante pour exprimer notre désaccord profond vis-à-vis la réforme de l’assurance chômage.
De la même manière, le 5 décembre, nous manifesterons, pour défendre nos droits et en revendiquer de nouveaux. Le système des retraites, actuel comme celui qui est annoncé, nie et exclue les chômeurs et chômeuses, et participe à la précarité de beaucoup trop d’entre nous.

La précarité, n’est jamais un choix et il est totalement injuste et injustifié que les personnes qui en sont victimes subissent des punitions supplémentaires.

17ème Manifestation contre le chômage et la précarité – Paris

AGENDA DECEMBRE

– 2.12 : Causerie Tandem/CRIDEV – Décryptage de la réforme de l’assurance chômage
– 3.12 : Participation à l’Assemblée Annuelle de quartier de Bréquigny
– 5.12 : CA Tandem
– 6.12 : GSE élargi – Groupe Solidarité Emploi
– 19.12 : Départ des locaux / Emménagement