Don / Adhésion
News

Les infos du mois – Mars 2020

Bonjour à toutes et tous !

Nous avons choisi de faire cette newsletter bien que les activités de l’association soient très réduites, pour vous tenir informé·es de notre fonctionnement pendant cette période particulière et relayer des informations intéressantes et importantes sur les sujets du chômage et de la précarité.

Nous espérons que cette newsletter vous trouve en santé et en sécurité pendant ce confinement.

Bon courage à tous et toutes,

✒ L’équipe de Tandem

LES ACTIVITES

Comme évoqué dans un mail en début de confinement, les activités de Tandem sont réduites et les différents événements prévus sont suspendus. Difficile de prévoir à quelle date les événements seront reportés, sans savoir à quoi ressembleront les mois qui suivront le confinement.

  • L’Assemblée Générale, qui devait avoir lieu aujourd’hui, sera reportée dans les mois qui suivront.
  • Une soirée d’information sur la réforme de l’assurance chômage, dont les dernières mesures devaient entrer en vigueur le 1er avril mais reportées au 1er septembre. Nous espérons pouvoir le réaliser avant cet été.

Pour le reste des activités, nous continuons à suivre les parrainages en cours, et nous acceptons de nouveaux parrainages pour les intéressé·es, certains parrains/marraines étant d’accord d’accompagner à distance.

Nous nous tenons également disponible pour répondre à des question
s liées à la défense des droits, l’accès aux allocations chômage et aux minimas sociaux.

INFORMATIONS COVID-19

Plusieurs évolutions dans le fonctionnement de pôle Emploi, l’accès aux droits et les minimas sociaux sont à noter pendant cette période de confinement :

  • Chômage : La deuxième partie de la réforme de l’assurance chômage, qui doit porter sur la calcul du salaire journalier de référence SJR est reportée au 1er septembre 2020. Le MNCP s’est fermement opposé à la mise en place de cette réforme, et bien qu’il est évidemment nécessaire que la réforme soit repoussée, celle-ci devrait tout simplement être supprimée !
    Un article du MNCP sur ce point
  • Contrôle de la recherche d’emploi / radiation : les contrôles sont suspendus le temps du confinement tout comme les démarches liées à des litiges, aucune radiation ne pourra être décidée jusqu’à la fin du confinement.
  • Fin de droit au chômage : Toutes les personnes arrivant en fin de droit pendant le mois de mars et jusqu’à la fin du confinement verra sa période de chômage prolongée, à condition de continuer à s’actualiser sur le site de Pôle Emploi.
  • Allocation logement : La modification de calcul, qui entraînera une perte d’allocation logement pour des milliers de personnes, est également reportée, à une date pour l’instant inconnue.

PLUS D’INFOS