Don / Adhésion

LE MNCP

Tandem est adhérent au MNCP,
un choix fort et représentatif des valeurs que nous défendons.

 Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs et chômeuses à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ».

C’est dans un contexte de chômage de masse que des groupes de chômeurs et chômeuses se sont constitués en associations, qu’ils ont senti la nécessité de créer des lieux d’entraide et de solidarité créés et animés par elles et eux et de se donner les moyens d’une représentation nationale.

Notre engagement au MNCP peut se résumer en trois points :

Celui intolérable du nombre de chômeurs, chômeuses et précaires en constante hausse, sans réelle politique innovante pour l’endiguer ; celui de la difficulté d’exister socialement aux yeux des autres quand on se retrouve sans emploi.

Marcher au côté du MNCP c’est s’ouvrir à la rencontre, au partage, au débat et à l’action collective avec une quarantaine d’autres associations réparties sur l’ensemble du territoire national.

Très concrètement, notre adhésion au MNCP nous permet de participer aux Comités de Liaison de Pôle Emploi, et ainsi faire remonter la parole des personnes que nous rencontrons.

Tandem ahère aux valeurs et objectifs du MNCP agissant pour une société plus juste, plus humaine et pls fraternelle. Nous voulons aussi oeuvrer à Rennes pour soutenir les personnes récemment diplômées. Nous avons choisi de nous concentrer sur ce public, trop largement délaissé, parce que considérés autonomes ou pressés de trouver un emploi au plus vite, quand les temps d’insertion sur le marché de l’emploi sont parfois très long, selon les secteurs, métiers et parcours de chacun·e.

lettre info