Don / Adhésion

J’ai comme idée…

Selon une étude récente de l’APEC, un an après la sortie de leurs études, seulement 62% des « jeunes diplômés » trouvent un emploi. Si ces statistiques sont marquantes, elles ne disent en revanche rien sur le versant humain.  En nous appuyant sur notre public, nous avons souhaité mettre des visages sur cette réalité. C’est pourquoi, le projet « Bac plus que dalle », est sorti en septembre 2016.

 

Web-documentaire, en accès libre et illimité, constitué de cinq diaporamas sonores (combinaison de photos, d’illustrations et de prises de son), co-réalisé par Jérémie Lusseau (Iris Pictures), Antoine Yon (Tandem) et Pierrick Crolas (graphiste indépendant), prend le parti pris de dresser le portrait de cinq jeunes diplômés de Tandem. Cinq parmi d’autres, pourtant représentatifs des difficultés et obstacles auxquels sont confrontés quotidiennement plusieurs centaines de milliers de personnes dans notre pays.

 

Afin d’enrichir le débat et de susciter la réflexion autour des difficultés rencontrées par les « jeunes diplômés » dans leur insertion socio-professionnelle, nous avons souhaité lever le voile sur : les inadéquations entre les formations et leurs “promesses” d’insertion vis à vis de la réalité du marché du travail (recours à des «petits boulots», reprises d’études…);  les relations parfois complexes avec les interlocuteurs dédiés (Pôle Emploi, CAF…); les répercussions de cette situation sur le quotidien (précarité financière, regard des autres, accès au logement, difficulté à appréhender l’avenir…) et les impacts du parrainage…Permettre à ces « jeunes » de s’exprimer sur ces thématiques, de partager différents moments de leur vie quotidienne, d’apporter leur témoignages, dans un approche bienveillante et humaniste compose l’essence même du projet.

 

L’expo photo de Jérémie Lusseau

BIJ de BRESTAccompagné d’une exposition photographique itinérante, « Bac plus que dalle » sillonne la Bretagne, de Lorient (du 11 au 22 avril 2017), à Brest (du 27 avril au 11 mai), en passant bien évidemment par Rennes (CRIJB, EHESP), pour questionner le grand public de ces problématiques.

En exclusivité pour nos visiteurs!!! Nous serons bientôt de retour en pays brétilien, à Rennes, avec une expo à la MJC de Bréquigny du 11 au 30 septembre 2017; à l’ESC Aimé Césaire du 03 au 13 octobre et à l‘Agence BNP de la Mairie du 14 octobre au 04 novembre.

 

Suivez les Actus

Pour retrouver toutes les actus, et suivre « Bac plus que dalle » sur les Réseaux Sociaux, connectez vous sur la page Facebook et Twitter. En attendant, vous pouvez consulter la Bac + que dalle – Revue de presse.