Don / Adhésion

L'humain au centre de nos préoccupations

Encourager le lien, le concret, le vivant ; rompre l’isolement pour ramener la confiance ;
ce sont autant d’éléments que les membres portent dans le projet qui est mené avec Tandem.

Si les problèmes financiers liés au chômage sont évidemment très sérieux, la dimension identitaire ne peut en aucun cas être mise de côté. Le travail est un marqueur social fort. Le chômage peut alors amener à se sentir ou à se tenir à l’écart, affecter la confiance en soi et en ses capacités, le temps accentuant ces effets.

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il peut devenir bien difficile d’y faire face seul·e. La durée moyenne de recherche d’un premier emploi n’a cessé d’augmenter, il est donc important de pouvoir proposer un accompagnement adapté pour traverser au mieux cette période. Il y a un grand besoin d’insuffler de l’humain dans le marché du travail, souvent très impersonnel.

Que ce soit à travers le dispositif de parrainage ou dans la défense des droits, nous avons à coeur d’accueillir chacun·e de manière inconditionnelle. Nous nous inscrivons dans une posture d’aide à l’insertion qui tend au maximum à ne pas culpabiliser, ni responsabiliser les personnes de leur propre situation de précarité. Nous privilégions une posture d’écoute et de confiance avec les personnes que nous rencontrons.

L’ensemble des membres du Conseil d’Administration, et de l’équipe salariée a été confronté à ces périodes de chômage, de précarité, d’alternances de jobs alimentaires, nous avons donc pleinement conscience des difficultés que ces périodes comportent et de ce qui est pertinent ou non dans l’accompagnement de ces périodes de vie.