Don / Adhésion

Les défis du chômage

Les statistiques sur le chômage n’expliquent en rien la manière dont les personnes qui y sont confrontées traversent cette période. Rien non plus sur les conséquences que cela engendre sur leur vie de tous les jours.

Quand cette situation se présente, sans que vous l’ayez choisie, sans que vous sachiez combien de temps cela va durer, les inquiétudes sur le futur se multiplient. Et si les problèmes financiers liés au chômage sont évidemment très sérieux, la dimension identitaire ne peut en aucun cas être mise de côté. Le travail est un marqueur social fort. Le chômage peut alors amener à se sentir ou à se tenir à l’écart, affecter la confiance en soi et en ses capacités, le temps accentuant ces effets.


L’humain au centre des préoccupations de l’association

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il peut devenir bien difficile de faire face seul. La durée moyenne de recherche d’un premier emploi n’a cessé d’augmenter, il est donc important de pouvoir proposer un accompagnement adapté pour traverser au mieux cette période. Il y a un grand besoin d’insuffler de l’humain dans le marché du travail, souvent très impersonnel, où la recherche d’emploi consiste à l’envoi massif de candidatures par Internet. Encourager le lien,
le concret, le vivant. Rompre l’isolement. Ramener la confiance.
C’est l’ambition de l’association 
Tandem. L’idée du parrainage, au-delà même de trouver un emploi, doit permettre d’éviter cet engrenage.

lutter solitude emploi