Don / Adhésion

Chômage, précarité : Halte aux idées reçues

Pour la première fois, 25 organisations qui luttent concrètement et quotidiennement contre le chômage et la précarité se réunissent collectivement, dans un livre sorti le 19 janvier dernier et intitulé « chômage, précarité : halte aux idées reçues » pour dénoncer et briser la banalisation du chômage et de la précarité. Une démarche collective inédite, coordonnée par Jean François Yon, soutenue par le cinéaste anglais Ken Loach, qui a écrit la préface de ce livre.

10 millions de personnes vivent en situation de précarité, 5,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi, les embauches sont majoritairement en CDD sur des périodes très courtes… Parallèlement, les attaques contre les chômeurs et les précaires s’aiguisent : ils seraient des « assistés », trop indemnisés, « inemployables », « fraudeurs ». Ils ne chercheraient pas de travail, seraient un poids pour la société, responsables de leur précarité, et s’y complairaient » ; en résumé : « ils sont indignes d’être des citoyens à part entière ». Une manière de rejeter sur les personnes elles-mêmes les conséquences de la mondialisation et de la crise.

Ce livre se veut une réponse au reniement, à la passivité et la banalisation du chômage et de la précarité. Il veut combattre tous les clichés qui pèsent sur les victimes de la crise en valorisant leurs capacités d’action et d’initiative, souvent peu mises en évidence.

Il y a urgence à montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais acteurs et citoyens engagés de notre société. Ce livre, engagé et stimulant (240 p., 10 €, Editions de l’Atelier), est destiné à tous ceux qui n’acceptent plus que les personnes en situation de précarité soient stigmatisées ; à tous ceux qui cherchent comment agir dès maintenant pour le droit de tous à un travail décent.

En parrallèle des vidéos sur les idées reçues du livre ont été réalisées. Pour continuer à faire vivre la sortie du livre « Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! » et favoriser le débat autour des idées développées dans cet ouvrage collectif, une serie de 5 vidéos est sorti en 2017. Une saison 2 est en préparation pour octobre 2017!!!!! Pour vous abonner à la chaîne Youtube, c’est ici!  Pour suivre toutes les actus, n’hésitez pas à liker la page facebook et Twitter.

 

Épisode 1 : « Les chômeurs devraient la fermer et chercher du boulot ! »

Episode 2 : « C’est pas plus difficile pour les femmes de chercher un travail ! »

Episode 3 : « Le chômage c’est la faute au code du travail ! »

Episode 4 : « Le chômage c’est parce que les français ne travaillent pas assez ! »

Episode 5 : « Les personnes en situation de handicap sont incassables ! »