Don / Adhésion

Chômage, précarité : halte aux idées reçues !

Pour la première fois, 25 organisations qui luttent concrètement et quotidiennement contre le chômage et la précarité se réunissent collectivement, dans un livre sorti le 19 janvier dernier et intitulé « Chômage, précarité : halte aux idées reçues » pour dénoncer et briser la banalisation du chômage et de la précarité. Une démarche collective inédite, coordonnée par Jean François Yon, et soutenue par le cinéaste anglais Ken Loach, qui a écrit la préface de ce livre.

Il y a urgence à montrer le vrai visage des chômeurs et chômeuses, victimes et non coupables, mais acteurs, actrices et citoyen·nes engagé·es de notre société.

Ce livre, engagé et stimulant (240 p., 10 €, Editions de l’Atelier), est destiné à tous ceux qui n’acceptent plus que les personnes en situation de précarité soient stigmatisées ; à toutes celles et ceux qui cherchent comment agir dès maintenant pour le droit de toutes et tous à un travail décent.

En parallèle des vidéos sur les idées reçues du livre ont été réalisées.

En effet, pour continuer à faire vivre la sortie du livre et favoriser le débat autour des idées développées dans cet ouvrage collectif, une série de 5 vidéos est sortie en 2017.